L'accord du participe passé

Publié le par jeunes écrivains

Rappel synthétique du cours 

 

LE PARTICIPE PASSE (accord)

Il s’agit d’un mode : participe et d’un temps : passé. On le voit dans plusieurs rôles :

-          Pour construire des temps composés (passé composé, futur antérieur…) ex. j’ai donné, j’aurai donné

-          Ou on l’emploie comme un adjectif, relié à un nom : ex. le garçon endormi

Comme adjectif

Avec l’auxiliaire être

Avec l’auxiliaire avoir

 

ACCORD

 

Il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte

 

ACCORD

 

Il s’accorde avec le sujet

 

ACCORD

 

Si le COD est placé avant l’auxiliaire, on accorde avec celui-ci.

 

PAS D’ACCORD

 

Sinon, on n’accorde pas !!!

Ex.Fatigués, les enfants dorment.

Ex. Les enfants sontvenus.

Ex. La fille que j’ai vuehier va revenir ce soir.

Ex. J’ai vula fille.

Attention, avec les verbes pronominaux, c’est un peu différent. Qu’est-ce qu’un verbe pronominal ? C’est un verbe qui implique que le sujet fait l’action à lui-même : se laver, se couvrir, etc. On utilise alors le pronom réfléchi me-te-se-nous-vous-se

Le pronom réfléchi est COD

Le pronom réfléchi est COI

Le pronom réfléchi est COS

Le participe est suivi d’un infinitif

Je me suis lavé : j’ai lavé qui ? moi = COD

Ils se sont parlé : ils ont parlé à qui = COI

Elle s’est lavé les mains : elle a lavé quoi ? les mains = COD ; à qui ? à elle = COS

Elle s’est fait reverser

ACCORD

PAS D’ACCORD

PAS D’ACCORD

PAS D’ACCORD

 

POUR LES EXERCICES : 

http://www.numericworld.ch/~lmboro/exo_pp/exopp1.htm

 

pp.jpg


Publié dans BREVET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article